Comment tracer de belles lignes avec un pinceau? Tracer des lignes fluides peut se révéler un vrai cauchemar à la peinture à l’huile ou à l’acrylique. Comment obtenir de belles lignes fines et fluides et non de gros pâtés irréguliers? Je vous dévoile ici une astuce que j’utilise lorsque je veux peindre des troncs d’arbres fins ou des branchages dans une forêt.
Cette astuce peut bien sûr être adaptée dans d’autres contextes. Alors à vos pinceaux pour la démo :
Dompter la forêt, un trait à la fois : Le secret des troncs d’arbres
Vous rêvez de peindre des paysages forestiers réalistes et envoûtants ? Alors, cet article est fait pour vous ! Aujourd’hui, nous allons plonger au cœur de la technique pour créer des troncs d’arbres aussi uniques que la nature elle-même. Prêt(e) à relever le défi ?
Pourquoi utiliser un pinceau usé bombé pour tracer des lignes ?
Je vous propose d’utiliser un pinceau usé bombé ou bien un pinceau plat. Vous vous demandez peut-être pourquoi nous privilégions un pinceau usé bombé ou plat pour cette technique plutôt qu’un pinceau rond ? C’est simple, nous allons l’utiliser non pas avec le plat mais sur la tranche. Il va donc être bien plus fin qu’il n’y parait tout en gardant une certaine fermeté.

La technique pour tracer des lignes fluides au pinceau, étape par étape
- Préparez votre toile : L’idéal est d’avoir une toile apprêtée (gesso ou modeling paste) car elle aura une surface plus lisse sur laquelle le pinceau pourra facilement glisser. Plus la surface est lisse, plus c’est facile! Si vous avez déjà peint votre fond avant de tracer vos lignes, cela vous facilitera également la tâche.
- Esquisser les lignes au crayon avant ou pas? Je vous dirais de vous lancer directement à la peinture car vous aurez plus de liberté dans votre geste. Néanmoins, vous pouvez tracer vos lignes principales légèrement au crayon avant pour avoir un guide. Gardez cependant en tête que cette esquisse sera une base et que vous pouvez vous en éloigner au moment de tracer votre ligne au pinceau.
- La magie du pinceau : Chargez assez généreusement votre pinceau de peinture et ajoutez-y un medium à peindre pour fluidifier votre peinture et faciliter la glisse. Il va falloir être brave car vous devrez tenir votre pinceau loin (et même très loin) de la tête! Cela fait un peu peur, vous allez avoir l’impression de ne pas maîtriser votre outil…mais c’est pourtant de cette manière que vous aurez plus de liberté dans votre mouvement. Et cette liberté du geste est ce qui vous permettra de créer des lignes plus fluides et plus expressives.
- Les secrets des lignes : obtenir de belles lignes fluides avec un pinceau passera par l’assurance de votre geste et la pression de votre main, outre le dosage de peinture. Laissez votre main glisser sur la toile. N’appuyer pas : imaginez que vous caressez la surface de la toile ou de la feuille avec votre pinceau. Imaginez que vous effleurez la surface avec votre pinceau. Comme vous le tenez loin de la tête, vous avez l’amplitude nécessaire pour tracer de belles et longues lignes d’un seul jet.
Les finitions ultérieures
- Les finitions : Si vous peignez une forêt, continuer d’ajouter d’autres lignes qui vont se superposer. Éviter la régularité, la nature est bien plus plus spontanée que cela! Peignez des lignes plus ou moins irrégulières pour suggérer des troncs et des branchages mais conservez de la souplesse dans le trait. Ensuite, vous pourrez revenir plus finement ajouter des ombres à certains endroits si nécessaire.
Conseils supplémentaires
- Inspirez-vous de la nature : Observez les arbres qui vous entourent. Notez la diversité des formes et la variété des lignes.
- Expérimentez : N’hésitez pas à essayer différentes techniques et à trouver votre propre style. Le pinceau traceur est également un excellent outil pour tracer des lignes fluides d’un seul jet. (parfait pour les moustaches des animaux par exemple!).
- Amusez-vous ! La peinture est avant tout un moment de plaisir. Alors, laissez libre cours à votre imagination et créez des forêts enchantées ou d’autres peintures à base de lignes fluides! 🙂 Pour vous amusez à peindre des fonds aussi beaux que spontanés, allez lire cet article!
Et voilà, vous avez toutes les clés en main pour peindre des troncs d’arbres réalistes et expressifs !

Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ? Partagez vos créations sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #morganeffb pour que je puisse découvrir vos œuvres.
Voici un lien vers une courte vidéo liée à cet article où je vous montre la réalisation de lignes fluides au pinceau dans une peinture à l’huile représentant une forêt.
NB : ne vous découragez pas, peindre des lignes fluides demande un peu d’entraînement et de dextérité! N’hésitez pas à faire des tests sur papier avec de l’acrylique bien fluidifiée par exemple!