Comment réaliser la peinture d’un cheval à l’aquarelle? Comment associer les couleurs pour créer une harmonie fantastique et moderne? De quelle façon s’y prendre pour rendre les volumes et les détails?

Dans ce pas-à-pas, je vais te montrer toutes les étapes d’une peinture à l’aquarelle!

Mais pour t’embarquer vraiment dans l’aventure, je vais te demander aussi (et surtout!) …de lâcher prise! Laisse venir à toi les merveilleuses surprises qui surgissent de la rencontre entre l’eau et la couleur.

Es-tu prêt(e) à jouer avec le cycle de l’eau?

Sommaire
– Le matériel pour peindre
– Première étape : peindre le fond avec de joyeux lavis colorés
– Deuxième étape : rendre le volume du cheval avec des ombres colorées
– Troisième étape : peindre les détails du cheval
– L’essentiel à retenir pour réaliser cette peinture

Le matériel pour peindre

1. Le papier aquarelle

2. Les couleurs

  • J’ai utilisé les aquarelles extra-fines en tube de la gamme Horadam de Schmincke.
    • Bleu saphir de phtalo : un superbe bleu intense tirant sur le vert et très colorant
    • Bleu outremer : bleu profond, tirant plus sur le violet
    • Bleu turquoise de hélio : lumineux et intense
    • Vert de phtalo : un vert froid, puissant et très colorant (comme tout les phtalos!)
    • Vert de vessie : un vert tirant sur le jaune, plus naturel
    • Jaune de cadmium clair : un jaune « froid »
    • Rose opéra : un rose très intense et « froid » également
Couleurs aquarelles utilisées avec indication de leur nom pour réaliser la peinture du cheval
Voici les couleurs que j’ai utilisées pour cette aquarelle. Ici c’est un test sur une simple feuille de papier fin.

3. Les pinceaux utilisés

  • deux pinceaux à lavis en imitation petit-gris :
    • Léonard Similhair série 872 RO (un petit n°3/0 et un plus large n°4) :
  • un pinceau rond imitation petit-gris : softaqua de chez Raphaël taille 8
  • deux pinceau fins et nerveux pour les détails en martre kolinsky : Raphaël, série 8400
    • n°4 et N°2

Étape 1 : peindre le fond avec de joyeux lavis colorés!

1. Faire fuser la peinture et se faire plaisir!

  • Reporter le dessin.
    Pour rappel, j’ai dessiné d’après la photographie de Sarah Olive. J’ai ensuite décalqué sur du papier aquarelle mon dessin, préalablement réalisé sur un simple papier (voir les étapes de réalisation du dessin du cheval ici).
  • Dessiner en douceur sur le papier aquarelle!
    Comme la peinture aquarelle est transparente, j’ai très peu appuyé sur mon crayon (oui, c’est pour ça que tu ne vois rien sur l’image!) et je n’ai reporté que l’essentiel.

Peindre les lavis du fond

Lavis de couleur pour réaliser la première couche de la peinture du cheval à l’aquarelle. Couleurs qui fusent, mouillé sur mouillé.
premiers lavis de couleurs qui fusent là où de l’eau a été appliquée sur le support
  • Un lavis c’est une étendue de peinture très diluée posée sur un support sec ou humide.
  • Anticiper avant de lâcher prise : avant de commencer la peinture de ce cheval à l’aquarelle, je repère les zones que je souhaite laisser blanches, les zones qui reçoivent la lumière et les ombres.
    • Premièrement, je commence par humidifier avec de l’eau les zones du papier où je veux poser les couleurs. J’utilise pour cela le pinceau à lavis en petit gris.
    • Deuxièmement, j’applique mes couleurs préalablement diluées sur ma palette dans l’eau. Et là : les couleurs fusent toute seules, c’est à dire qu’elle s’étalent grâce à l’eau déjà déposée sur le support. Ainsi, elles se mélangent pratiquement toutes seules!
    • Troisièmement, je laisse volontairement les couleurs se mélanger entre la forme du cheval et le fond. Cela crée un lien entre le sujet et le fond et évitera de donner l’impression que le cheval a été posé devant un décor.
Réalisation du cheval : peinture du fond à l'aquarelle. Pose de couleurs en lavis coloré et légers. Couleurs qui fusent, technique mouillé sur mouillé.
Tous les premiers lavis sont posés (sauf la crinière)! Des espaces sont laissés vides pour créer des zones plus lumineuses et éviter que les couleurs ne fusent partout.

Faut-il contrôler ou laisser couler la peinture?

  • En aquarelle, il y a toujours un « jeu » entre ce que l’on maîtrise et les effets inattendus créés grâce à l’eau et c’est toute la magie de cette technique! Par contre, on peut tout de même contrôler un minimum les effets obtenus :
    • J’ai démarqué différentes zones : j’ai volontairement laissé des zones sèches et la peinture ne s’y aventure donc pas si je n’incline pas mon support.
      • Par exemple, les couleurs entre l’épaule et le dos ne se mélangent pas. Pratique pour garder la lisibilité des formes principales!
    • J’ai anticipé les mélanges de couleurs : j’ai laissé se mélanger des couleurs qui ont des teintes proches les unes des autres. Je conserve ainsi des couleurs lumineuses en évitant les mélanges boueux!
    • J’ai pris en compte la lumière : la lumière vient de la gauche, j’ai donc placé les couleurs les plus chaudes de ce côté. Les roses indiquent les zones lumineuses côté ombre.

2. L’harmonie colorée de cette peinture

L’astuce est de suivre son instinct mais de vérifier sur un papier à part si les teintes créent une harmonie qui te plaise.

  • Dans cette peinture de cheval à l’aquarelle, j’ai suivi mon envie du moment : je voulais des couleurs vives et fraiches, acidulées et à dominante froide. Mon idée était de créer des contrastes. Je suis partie du vert de vessie et j’ai tout de suite voulu le faire contraster : le rose s’y prête très bien!
  • Pour rafraichir l’ensemble, j’ai pensé mettre du vert de phtalo et du bleu saphir de phtalo. Ce sont deux couleurs que j’adore pour leur puissant pouvoir colorant et leur teinte froide entre le vert et le bleu. Le mélange des deux donne de très beaux turquoises. J’ai ajouté du bleu turquoise de hélio pour affiner ma gamme de bleu-vert .
  • J’ai vérifié que le rose opéra mélangé au bleu saphir de phtalo me donnerai de beaux violets et c’est le cas! Il fonctionne bien également avec l’outremer.

Étape 2. Peindre les volumes du cheval avec des ombres colorées

Peinture d'un cheval à l'aquarelle aux couleurs incroyables, lavis colorés, renforcement des ombres et du volume
Une fois, la première couche de peinture sèche, je renforce les ombres avec de la peinture moins diluée

1. Accentuer les contrastes ombre/lumière

  • Respecter les valeurs.
    Comme je l’ai dit, j’ai placé les couleurs selon la lumière. Comme j’ai transformé les couleurs du cheval, j’essaie au maximum de respecter les valeurs, c’est-à-dire que j‘utilise les couleurs les plus froides et les plus sombres pour les zones d’ombres et les couleurs les plus claires et les plus chaudes pour les zones lumineuses. Cela permet de rendre visible le volume du cheval tout en s’autorisant une grande liberté chromatique!
  • Cibler les ombres.
    Une fois que la première couche d’aquarelle est bien sèche, je reviens dessus pour peindre les volumes du cheval. Je vais donc accentuer les zones d’ombres en ajoutant principalement du bleu saphir de phtalo que je dilue moins et que je ne place pas partout cette fois-ci. C’est-à-dire que je cible les zones les plus sombres.

2. Peindre la crinière avec un petit brin de folie!

Peinture d'un cheval à l'aquarelle avec des couleurs incroyables, pas-à-pas : ajout de détails au pinceau fin
Peindre la crinière et ajouter des détails au pinceau fin pour préciser les formes

La crinière est peinte avec une paille! J’ai d’abord posé quelques lavis de couleurs rose et bleue, puis j’ai soufflé avec une paille pour laisser la peinture jaillir de la tâche colorée. Cela donne plus de vitalité et de modernité à l’ensemble.

3. Flou ou net ? Jouer sur les contours

  • Lier la forme au fond mais subtilement!
    Quand je renforce les ombres, j’alterne entre des zones où j’ai ré-humidifié le support pour laisser fuser la couleur et des zones où je peins mouillé sur sec. Cela permet de préciser certains contours et d’en fondre d’autres.
    Ainsi, la plupart des contours de la tête sont peints en mouillé sur sec alors que le corps est davantage peint en mouillé sur mouillé. Cela permet aussi d’attirer l’attention sur la tête et de créer un peu plus de profondeur avec le léger flou de l’arrière plan.

Étape 3 : Peindre les détails du cheval

1. Placer quelques petites ombres bien puissantes

  • 3eme passage de peinture : renforcer les ombres!
    Pour ce dernier passage de peinture, j’utilise un pinceau fin et je travaille en mouillé sur sec. Je ne dilue presque pas ma couleur afin d’augmenter son intensité et son pouvoir couvrant.
    Je ne repasse que sur certaines zones toujours au niveau des ombres que je repeins. Par contre, je ne les recouvre pas totalement, je vais juste ajouter quelques touches de couleur à certains endroits des ombres pour leur donner plus de profondeur.
    Par exemple, j’accentue l’ombre au niveau de la jonction encolure / ganache, derrière le volume de l’œil ou encore entre l’encolure et le poitrail.

2. Finaliser les détails du cheval au pinceau fin

Peinture d'un cheval à l'aquarelle avec des couleurs incroyables-Finalisation de l'aquarelle avec les derniers détails et quelques renforcements des ombres pour accentuer les contrastes
Finalisation de l’aquarelle avec les derniers détails et quelques renforcements des ombres pour accentuer les contrastes

Je profite de cette dernière couche de peinture pour affiner les détails, toujours avec un pinceau fin et nerveux en martre kolinsky. C’est à dire que je trace des lignes avec lesquelles je souligne certains détails comme les contours de l’œil, de la paupière, des naseaux. J’attache de nouveau plus d’importance à la tête qu’au corps pour qu’elle ressorte davantage. Voilà, notre peinture de cheval à l’aquarelle touche à sa fin!

3. Éclabousser tout ça avec des gouttelettes colorées!

Pour finir, je trempe une brosse à dent dans de la couleur et je projette de fines gouttelettes de peinture sur le fond. Cela reste discret mais permet de lier un peu plus la forme au fond grâce à la couleur puisque ce sont les roses et les bleus utilisés dans le cheval. Cela ajoute également plus de dynamisme à l’ensemble.

L’essentiel à retenir pour réaliser la peinture de ce cheval à l’aquarelle

  • Être organisé : bien installer tout le matériel dont on aura besoin dès le début!
  • Anticiper : avoir une idée d’harmonie colorée, savoir où l’on veut garder des zones en réserve, avec quelle couleur rendre la lumière. L’aquarelle pardonne peu!
  • Tester! Faire des tests d’association de couleurs et des mélanges sur une feuille à part.
    • rappel : pour garder les couleurs vives et lumineuses, éviter de trop les mélanger entre elles, cela les ternit vite.
  • Être curieux et ouvert à l’inattendu : faire fuser les couleurs sur le papier humide.
  • Être patient : attendre que le tout ai séché pour rajouter une nouvelle couche de couleur!
  • Savoir continuer : plusieurs passages de peinture sont généralement nécessaires pour affiner un travail, donc ne pas se décourager : il y a toujours un moment où ton aquarelle sera …plutôt moche! Continue!
  • Et savoir s’arrêter! C’est souvent plus difficile à évaluer. Personnellement, j’ai hésité à m’arrêter à ce stade car j’aime ce qui est précis mais dans cette peinture de cheval à l’aquarelle, je voulais quelque chose d’assez libre et spontané. Donc, stop!
  • Affiner par petite touche : chaque nouveau passage de peinture ici était plus ciblé que le précédent et ne recouvrait que certaines zones.
  • NB : mes photos du travail en cours de réalisation ne sont pas très nettes, j’en suis désolée car j’ai pourtant fait en sorte qu’elles le soient!

J’attends ton avis en commentaire : cet article t-a t-il donné envie de peindre ce cheval à l’aquarelle?

Cet article vous plait? Il peut être utile à d'autres, partagez-le!

Des questions, un avis? Laissez un commentaire, cela peut aider d'autres lecteurs

Vous pourriez aussi aimer...

En savoir plus sur Apprendre la Peinture et le Dessin

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture