Comment décrypter les symboles des tubes de peinture?
Comment décrypter les symboles des tubes de peinture? 7 clefs pour déchiffrer ton tube de peinture. Tu veux comprendre tes couleurs et mieux les utiliser? Ton tube de peinture regorge de précieuses indications sur ta couleur… Pigments, résistance à la lumière, degré d’opacité….Voici les codes à connaître pour parler le langage des couleurs.
Pour décrypter les informations des tubes de peinture et bien les utiliser, voici les éléments à connaitre :
– 1. Le type de peinture
– 2. Le nom de la couleur
– 3. Le degré d’opacité ou de transparence de la couleur
– 4. Les pigments utilisés
– 5. La résistance à la lumière et la permanence de la couleur
– 6. La qualité de la peinture
– 7. Le numéro de série

1. Reconnaitre le type de peinture
Pour commencer, voici l’information la plus facile à trouver et à décrypter : le type de peinture! En effet, il est souvent écrit en grand et placé de manière bien visible sur le devant du tube.
A la base, une peinture est composée de pigments et d’un liant et c’est le liant qui détermine le type de peinture. Ainsi, selon le liant utilisé, on trouvera de la peinture à l’huile (oil colour), de l’acrylique, de l’aquarelle (watercolor), des encres (ink) ou encore de la gouache, etc.
La composition de la peinture a un fort impact sur sa consistance et ses propriétés mais il n’y a pas un type de peinture meilleur qu’un autre, le choix dépend simplement de tes préférences.
Pour en savoir plus, voir l’article sur les différents types de peinture.
2. Comprendre le nom de la couleur
Mis à part pour les noms génériques (et encore), le nom de la couleur ne te donnera pas tellement d’informations car il n’y a pas de règlementation spécifique : chaque fabricant est libre de nommer sa couleur comme il le désire. Toutefois, pour les couleurs très connues (bleu outremer, bleu de cobalt, rouge cadmium, terre d’ombre brûlée, etc…ça te donne quand même une idée !). Je ferai un article sur le nom des couleurs prochainement!
3. Comment décrypter les symboles d’opacité ou de transparence de ma couleur?
- Le symbole utilisé est un carré ou un rond (cela dépend des marques) plus ou moins rempli de noir :

- Sinon, cela peut aussi se présenter simplement sous forme de lettre : O – T – ST ou SO.
O = opaque; T = transparent; ST = semi transparent; SO = semi opaque - Une couleur transparente laisse voir le support ou la couche picturale du dessous.
- A l’inverse, une couleur opaque est une couleur couvrante : elle ne laisse pas voir le support à travers, ni la couche picturale du dessous.
- Par exemple, voici ci-dessous des couleurs transparentes puis des couleurs opaques.




Donc, selon ce que tu veux peindre, il est plus intéressant d’utiliser soit des couleurs transparentes soit des couleurs opaques.
- Un glacis ? Mieux vaut utiliser une couleur transparente !
- Un aplat ? Mieux vaut utiliser une couleur opaque.
Mais pourquoi une couleur est-elle transparente ou non ? En fait, c’est dû au pigment lui-même ! Certains mediums peuvent toutefois augmenter le degré de transparence d’une couleur. Malgré cela, le pigment, c’est la base, comme nous allons le voir dans le point suivant!
4. Comment décrypter les pigments utilisés dans ma couleur?
Sur ton tube de peinture, tu trouveras une lettre suivie d’un chiffre. C’est souvent écrit en petit et ce n’est pas toujours placé au même endroit selon les marques.
Par exemple : PB15 que l’on traduira par pigment bleu n°15 = bleu phtalo.
Comment je le sais? Grâce au Colour Index! C’est une base de données internationale qui répertorie tous les pigments. Voici ce qu’il faut savoir :

A. Qu’est-ce qu’un pigment?

Pour faire simple, les pigments sont des poudres colorées obtenues par le broyage de matières minérales ou organiques. Ils peuvent être naturels ou de synthèse (la plupart des pigments utilisés aujourd’hui sont d’origine synthétique).
Ils sont ensuite mélangés à un liant pour pouvoir être utilisés. Ce liant déterminera le type de la peinture. Par exemple : l’huile de lin pour faire de la peinture à l’huile, la gomme arabique pour l’aquarelle, le liant acrylique pour l’acrylique, l’œuf pour la tempera, etc…)
B. Comment déchiffrer les informations du Colour Index?
Voici les informations auxquelles se réfèrent les lettres et les chiffres sur ton tube de peinture :
- Tout d’abord, le type de pigment : P pour pigment de synthèse, N pour pigment naturel.
- Ensuite vient la famille de couleur, indiquée par la lettre qui suit, il y en a neuf :
B = Blue = les bleus et les turquoises
R = Red = les rouges (et roses, pourpres, certains marrons)
Y = Yellow = les jaunes (et jaunes orangés)
G = Green = les verts (et jaunes verdâtres, verts turquoises)
O = Orange = les oranges (et certains bruns orangés)
V = Violet = les violets (et bleus violacés et certains roses)
Br = Brown = Brun (et certains jaunes)
Bk = Black = Noir (et gris)
W = White = blanc
- Puis, vient un numéro qui indique précisément le pigment utilisé. Il nous renvoie à son nom générique.
- Tu peux consulter la liste des principaux pigments du Colour Index et trouver leur composition chimique ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_couleurs_(pigments)
5. Décrypter les symboles de la résistance à la lumière et de la permanence de la couleur
La résistance à la lumière et la permanence de la couleurs sont deux informations à ne pas prendre à la légère !
- La permanence indique comment ta couleur se comportera dans le temps et comment elle réagira aux différentes « agressions » de son environnement telles que la lumière, la chaleur, l’humidité, la pollution, la composition du liant, les acides…En clair : sur quelle durée va-t-elle garder ses propriétés non altérées, sa stabilité (son intensité, sa teinte, son opacité…).
- La lumière, ou plus exactement les rayons ultraviolets, est ce qui détériore le plus la couleur. En effet, les UV provoquent un vieillissement accéléré de la couleur, elle ternit, pâlit voire disparaît !. N’oublies pas non plus que les rayons ultraviolets sont présents partout : dans la lumière naturelle comme dans la lumière artificielle. Donc mieux vaut utiliser des couleurs bien résistantes si l’on souhaite conserver longtemps son œuvre ou si l’on veut la vendre!

- Les symboles de résistance à la lumière
La résistance des pigments à la lumière ( « lightfastness » en anglais) se repère grâce à de petits symboles qui varient selon les marques.
Ainsi, ils peuvent être sous forme d’étoiles, d’astérisques *, de + ou de chiffres romains.
Plus il y a d’étoiles, d’astérisques ou de + : plus la couleur sera résistante.
Certaines marques se basent sur une échelle à cinq niveaux, d’autres à trois niveaux.
***** ou *** : excellente résistance à la lumière
**** ou ** : très bonne résistance à la lumière
*** : bonne résistance
** ou * : assez résistant
* : peu résistant
L’échelle ASTM est un autre système de mesure :
I : excellente résistance à la lumière
II : très bonne résistance à la lumière
III : bonne résistance à la lumière
IV : résistance à la lumière acceptable
V : résistance fugace
- Les symboles de la permanence (système universel)
C’est une information qui est moins souvent indiquée.
AA : très permanent
A : permanent
B : moyennement permanent
C : fugace
6. Comment décrypter la qualité de la couleur?
Sur ton tube de peinture, il est mentionné « extra-fine » ou « fine » mais quelle est la différence entre les deux?
- Il existe deux qualités de peinture : la gamme extra-fine et la gamme fine
La qualité d’une peinture est déterminée par la vivacité de la couleur, sa résistance dans le temps et son pouvoir couvrant (attention, il ne s’agit pas d’opacité ici mais de rendement).
Les plus belles couleurs sont les extra-fines! En effet, c’est le haut de gamme! Tu peux toutefois utiliser les fines pour réaliser des études, les sous-couches d’un tableau ou si tu es débutant(e)! Les fines sont parfois aussi appelés « étude ». Mais toutes les peintures fines ne se valent pas! Certaines sont en fait très correctes, alors que d’autres sont à fuir (les peintures scolaires, pour enfants ou très bon marché) car elles sont pauvres en pigments et souvent additionnée de tout un tas de charges…
- Ce qui différencie ces deux catégories, c’est la qualité du broyage des pigments et leur concentration dans le mélange:
– Extra-fine : couleur composée de pigments broyés très finement et très concentrés dans le mélange. On obtient ainsi des couleurs intenses et homogènes avec une pâte agréable à travailler, lisse, sans agrégat ou grumeaux. Le taux élevé de pigments purs détermine aussi la résistance de la couleur. Ce sont les couleurs les plus chères.
– Fine : les pigments sont broyés plus grossièrement, moins concentrés, parfois additionnés de charge. La couleur est moins vive, moins puissante. Elles ont un bon rapport qualité/prix. - Les imitations de couleur : la même en moins cher?
Parfois, dans les gammes d’étude ou fine, on peut trouver des imitations de pigments onéreux à un prix plus abordable. C’est indiqué par « imit », « nuance de + nom de la couleur » ou « hue » en anglais (qui veut dire « teinte »).
Par exemple : « jaune de cadmium (imit) » ou « nuance de jaune cadmium ». En fait, il s’agit d’un mélange de pigments dont le résultat s’approche du pigment imité.
Mais attention, le mélange n’aura pas forcément les mêmes propriétés que l’original et le résultat ne sera pas exactement le même!
7. Comment déchiffrer le numéro de série (ou combien ça va me coûter!)
- La question : pourquoi y a t-il parfois de grandes différences de prix entre les couleurs? Cela est directement lié à la qualité de la couleur et à ses conditions de fabrications. Les peintures extra-fines, de meilleures qualité, sont donc les plus onéreuses! La gamme se divise en séries.
- La qualité de la couleur se voit grâce à son numéro de série.
– il peut être indiqué en toutes lettres (exemple série n°1).
– ou par un « S » suivi d’un numéro (exemple S1).
– ou par un « N » suivi d’un numéro.
– ou encore par un chiffre entouré. - Le numéro de série va de 1 à 6. Plus le chiffre est élevé, plus la couleur est chère. Le prix dépend de la qualité du pigment utilisé, de sa rareté et de ses conditions d’extraction ou de fabrication. En effet certains pigments sont faciles à obtenir comme les terres et les ocres par exemple alors que d’autres sont bien plus difficiles à extraire ou à produire. Selon les marques, le groupe de prix va de 1 à 5 ou de 1 à 6 (chez Sennelier par exemple pour la peinture à l’huile).
- Enfin, pour ce qui est des numéros qui apparaissent sur le tube (en général un numéro à trois chiffre), c’est un numéro de couleur propre au fabriquant, donc ce n’est pas très utile pour le peintre!
Il s’agit du code de la couleur. Tu peux retrouver cette couleur en tapant la marque du fabriquant. Par exemple : si je tape sur internet horadam 477 (code du bleu saphir de phtalo), les résultats me reverront vers… le bleu saphir de phtalo!
En résumé : les codes essentiels pour décrypter les symboles des tubes de peinture
Voici donc les clefs à garder en tête pour décrypter ses tubes de peinture :
- Premièrement, connaître le degré d’opacité ou de transparence de ta couleur est important car cela aide à la réalisation de glacis ou d’aplat.
- Deuxièmement, connaître la résistance à la lumière des couleurs utilisées compte aussi si tu désires conserver longtemps ton œuvre ou si tu souhaites la vendre. Je te conseille vraiment d’utiliser au maximum des couleurs résistantes sous peine de voir tes œuvres ternir et s’abimer.
- Troisièmement, achète ta couleur en connaissance de cause en vérifiant sa qualité (extra-fine, fine ou étude) car cela peut fortement influencer le résultat final! Tout dépend de ce que tu veux faire mais parfois ça vaut vraiment la peine d’investir un peu.
- Enfin, connaître les pigments qui composent ta couleur permet d’anticiper les mélanges de couleurs. En effet, le nom donné à une couleur n’est pas toujours ce qu’il y a de plus explicite et donc se concentrer davantage sur la composition de la couleur utilisée donne un sentiment de maîtrise! C’est la partie la plus complexe mais selon moi, la plus intéressante. Je te conseille d’établir un nuancier de tes couleurs; premièrement pour les reconnaître, deuxièmement pour repérer les pigments qui les composent et enfin pour noter leur degré de transparence bien sûr!
Et tes tubes de peinture n’auront plus de secrets pour toi!
Bonne peinture!
