Tuto : comment faire sa palette de peintre en verre? Aujourd’hui, je suis très heureuse de vous montrer comment fabriquer soi-même sa palette en verre pour peindre à l’huile et l’acrylique. Comme vous sûrement, je suis passée par toutes sortes de palette (assiettes en carton, assiettes en plastique, palette en bois, papier cuisson posé sur MDF, palette pelable…)… mais vraiment le mieux reste la palette en verre!
Quels sont ses avantages? Tout d’abord, elle existe en grandes dimensions ( et c’est tellement plus pratique pour créer tous ses mélanges de couleur). Deuxièmement, elle se nettoie facilement avec un grattoir à vitre.
L’inconvénient? Son prix! Une palette en verre coûte cher.
Voici une alternative pour créer sa propre palette, de grande dimension, à moindre coût!
Le matériel nécessaire pour créer sa palette en verre
- une plaque de bois (MDF, contreplaqué…). Il en existe des prédécoupées en magasin de bricolage.
- une vitre en verre (plus durable que du plexiglas) légèrement plus petite que la plaque de bois
Il est également possible d’utiliser la vitre en verre d’un cadre! - du scotch de bricolage solide, résistant et large. Il doit être de couleur neutre. Exemple ici.
- du papier blanc ou du gesso + de la peinture blanche + rouleau à peindre ou gros pinceau
- un bac à peinture (et accessoirement une grille d’essorage)
- du papier de verre fin ou une cale à poncer
- spray à vitre
- des gants
Étape 1 : préparer la plaque de bois
- Quel bois choisir : choisir une plaque de bois, peu importe le bois, l’important est qu’il soit bien lisse (MDF, contreplaqué ou même un panneau en mélaminé blanc, un peu plus cher mais qui qui aura l’avantage d’être déjà blanc!). J’ai choisi du MDF.
- L’épaisseur de la plaque de bois : entre 6 et 8 mm, elle ne doit pas se déformer. Comme ma palette est très grande, j’ai choisi du 10 mm mais c’est beaucoup je trouve!
- Les dimensions : pour une belle palette, il est recommandé de choisir un format de 40 x 50 cm; personnellement, j’ai eu la folie des grandeurs et ai vu …beaucoup plus grand (80 x 60 cm) mais je ne le regrette absolument pas! Découper la plaque de bois à la taille voulue ou la faire découper dans un magasin de bricolage.
- La couleur de fond de la palette : idéalement, il faut une couleur neutre comme un gris moyen ou tout simplement du blanc. Le plus simple sera de placer une feuille de papier blanc entre la plaque de bois et la plaque de verre, sinon, il faudra peindre le bois.
Comment peindre la plaque de bois
- Premièrement, applique une à deux couches de gesso sur le bois.
Croise les couches pour obtenir une jolie surface bien uniforme.
NB : le gesso est un apprêt polyvalent.
Conseil : mets des gants quand tu peins avec du gesso car c’est très adhérent et donc pas facile à retirer de la peau! - Ne pas oublier de poncer légèrement entre deux couches.
En vérité, ce n’est pas vraiment nécessaire car la surface que nous préparons n’est pas destinée à être peinte. Disons que l’objectif est d’obtenir un beau fond bien lisse. - Deuxièmement, si tu trouves que le fond n’est pas assez opaque, applique une couche de peinture acrylique pour obtenir une surface bien uniforme et bien blanche.
Astuce : Tu peut aussi appliquer de la peinture d’intérieur pour mur s’il te reste un fond de pot non utilisé!
Étape 2 : assembler la plaque de bois et la plaque de verre
- Monsieur propre : tout d’abord, nettoie la vitre pour éviter qu’il n’y ai des traces de doigts!
Attention en manipulant la vitre! Personnellement, je l’ai fais couper dans un magasin de bricolage et les bords étaient vraiment très coupants. Je te conseillerai de porter des gants.
- Sceller la vitre avec la plaque de bois : place la vitre sur la plaque de bois et pose 4 bandes de scotch à moitié sur la vitre et à moitié sur la plaque de bois. Lisse bien avec les doigts pour enlever les bulles d’air et replie le scotch sous la plaque de bois.
Astuce : comme ma palette est très grande, le scotch ne pouvait pas passer sous le bois. Je l’ai donc doublé en superposant à moitié 4 nouvelles bandes que j’ai rabattue au dos. Je voulais être sûre que l’ensemble soit solide!
Pour conclure sur créer sa palette en verre
C’est tout ! Tu as maintenant une palette en verre, réutilisable et que tu peux personnaliser aux dimensions de ton choix lors de l’achat du panneau de bois et de la plaque de verre. Le bois doit être un peu plus large que le verre pour le protéger.
Quand au scotch, il en existe avec différents niveaux de résistance allant de 1 à 6. J’en ai pris un de niveau 4. La couleur du scotch doit être neutre (grise, blanche ou noire) afin de ne pas te distraire lorsque tu créera tes mélanges de couleur sur ta palette!
La palette en verre est plutôt lourde et donc adaptée au travail en atelier. Elle sera posé directement sur une table ou un chariot et non tenue à la main.
Personnellement, je va me créer une autre palette, un peu plus petite que ma palette géante, afin de pouvoir travailler sur deux tableaux en même temps.
Cette palette en verre te durera longtemps et son coût sera amorti par rapport aux palette jetables.
Astuce pour nettoyer ta palette en verre : utilise un grattoir à vitre et racle doucement la peinture sèche pour la soulever. Conseil : pulvérise d’abord un peu d’eau dessus (dans le cas de la peinture acrylique) ou de solvant (alcool) (si c’est de la peinture à l’huile). Attendre quelques minutes que la peinture se ramollisse et ensuite passer le grattoir.
Pour aller plus loin, voici une autre ressource pour apprendre à lire les symboles des tubes de peinture!

Si tu as des astuces pour créer son matériel, tu peux les partager dans les commentaires.