aquarelle renard roux

Envie de peindre un renard à l’aquarelle? Suis ce tutoriel étape par étape pour t’aider! J’ai voulu l’ambiance de cette peinture un brin féérique et ai opté pour un fond bleuté contrasté avec de délicats motifs.

Besoin de visualiser les étapes rapidement? Regarde ce speed painting :

Le matériel utilisé pour peindre un joli renard à l’aquarelle

Pour créer cette peinture, il est essentiel de se munir du bon matériel. En effet, la douce délicatesse de l’aquarelle exige des pinceaux de qualité, des couleurs vibrantes et un papier adapté. Avec les outils appropriés, tu pourras capturer la beauté naturelle de ce renard!

Voici le matériel que j’ai utilisé :

  • le papier : Arches grain fin, 300g, 100% coton, 23×31 cm
  • les couleurs :
    • terre de sienne de Quinacridone, Daniel Smith
    • ocre jaune, Daniel Smith
    • marron de pérylène, Daniel Smith
    • bleu outremer français, Horadam, Schmincke
    • pourpre impérial, Daniel Smith
    • gris de Payne, Horadam, Schmincke
    • terre d’ombre, Horadam, Schmincke
    • rose permanent, Winsor & Newton
    • vert de vessie, Horadam, Schmincke
  • les pinceaux :
  • autre matériel :
    • du drawing gum (liquide de masquage) pour créer des réserves+ un vieux pinceau
    • un posca blanc ou un stylo gel à encre blanche

Étape 1 : Applique les couleurs de base de ton petit renard en peignant des lavis

Peins la première couche de couleur de ton renard à l’aquarelle

Tout d’abord réalise une esquisse du renard sans trop appuyer sur ton crayon sinon cela se verra à travers la peinture.

NB: Repère d’où vient la lumière sur l’image. Ici, elle arrive de la droite; les éléments de ce côté-ci seront donc plus clairs (=plus ocre).

dessin d'une tête de renard

Premièrement, commence par diluer avec beaucoup d’eau les couleurs ocre et terre de sienne. Ne les mélange pas tout de suite sur ta palette, tu le feras directement sur ton renard.

Deuxièmement, peins un lavis en utilisant l’ocre et la terre de sienne bien dilués sur tout le renard sauf les parties blanches de sa fourrure. Amuse-toi déjà à créer des nuances avec l’aquarelle. Ainsi, je te conseille de déjà placer les zones plus foncées en utilisant plus de terre de sienne sur le pourtour de l’œil, devant l’oreille et sur la fourrure de l’épaule.

Troisièmement et dans la foulée : avant que le lavis ne sèche, peins des ombres dans la fourrure blanche du poitrail : utilise de la terre d’ombre et un peu de gris de Payne, très dilués, pour ombrer cette zone. L’aquarelle va se fonde en douceur au reste de la fourrure du renard.

Laisser sécher.

Besoin de savoir faire un lavis? Cet article peut t’aider!

Suggère le sens du pelage du renard avec l’aquarelle

Ensuite, tu vas commencer à suggérer la fourrure du renard. Il faudra plusieurs couches d’aquarelle pour rendre la densité du pelage. Ainsi, nous commencerons tout en douceur avec des taches d’aquarelle diluée évoquant des touffes de poils et nous poursuivrons avec des pinceaux de plus en plus fins et de la peinture plus saturée pour préciser la fourrure de notre renard. Cela demande un peu de patience! Commençons!

renard à l’aquarelle avec flèches indiquant le sens du poil
Peindre dans le sens du poil!

Observe bien le sens du poil puis donne des coups de pinceaux qui suivront ces directions. Personnellement, j’ai surtout mis l’accent sur les poils de l’épaule, du pourtour de la tête et de l’œil. J’ai laissé en réserve les zones plus lumineuses et je les ai donc moins détaillées.

A ce stade, effectue tes coups de pinceaux avec tes pinceaux à lavis car il n’est pas nécessaire de tracer poil par poil la fourrure du renard. Nous en rajouterons plus tard!

Commence en même temps à peindre les oreilles : assombris les pointes et tapote avec un mélange de terre de sienne et d’ombre brûlée pour créer de petites taches sur le dos de l’oreille. Cela te permettra de suggérer un pelage dense et assez court dans cette zone. Il faudra revenir à plusieurs reprises tapoter avec de l’aquarelle de moins en moins diluée pour renforcer les textures.

Étape 2 : Peins l’œil de ton renard pour lui donner de l’éclat

Donner de l’intensité au regard est très important, mais je comprends que ce n’est pas toujours facile à l’aquarelle. C’est pourquoi je te suggère vivement de commencer en douceur avec des couleurs diluées et claires. Ensuite, tu pourras revenir affiner et intensifier le regard de ton renard avec des nuances plus vives, mais pas sur toutes les zones de l’œil.

Voici comment j’ai procédé pou réaliser l’œil de mon renard :

  • dilue de l’ocre et peins l’ensemble de l’œil, excepté un petit reflet sur la pupille pour suggérer la lumière (image 2)
  • une fois sec, reviens tapoter à quelques endroits seulement avec de l’ocre mélangé à une pointe de vert de vessie (ou un vert assez jaune si tu n’en as pas). Tu peux déjà intensifier la zone sous la paupière supérieure car elle sera forcément un peu plus dans l’ombre que le reste de l’œil (image 3)
  • J’ai peins le contour de l’œil avec un pinceau fin et nerveux en martre Kolinsky. Si tu le fais aussi à ce stade, attends bien-sur que l’intérieur de l’œil soit sec. Par contre, fais attention quand tu reviendras peindre le reste de l’œil à ne pas humidifier le contour qui risquerait de perdre de sa netteté et dont les couleurs pourraient migrer vers l’intérieur! Je suis revenue plusieurs fois après séchage pour intensifier le contour (avec un mélange de gris de Payne et de terre d’ombre brulée) (images 1 et 3).
  • Une fois sec, je peins la pupille avec un mélange de gris de Payne et de bleu outremer. J’ai laissé des zones claires pour suggérer des reflets (image 4).
  • Je reprends les couleurs de l’iris en ajoutant quelques taches d’ocre mélangé avec du vert de vessie (image 5).

Ouvrir un blanc!

  • Enfin mais pas des moindres : je crée un dernier reflet tout en longueur en retirant de la couleur avec mon pinceau à lavis propre et humide (mais pas dégoulinant non plus, hein!).
    Cela s’appelle « ouvrir un blanc » et cela signifie que tu retires de la couleur et fais réapparaître le blanc du papier, en partie. Le blanc ne sera pas pur mais cela te permet tout de même d’éclaircir une zone et d’obtenir un résultat très doux en plus. J’ai pris le risque d’ouvrir un blanc sur une peinture déjà sèche, ce qui est plus difficile mais qui permet de bien maîtriser la forme que l’on ouvre.

Étape 3 : Donnons de la texture à la fourrure de notre petit renard roux!

C’est reparti, on attaque la texture du pelage de notre renard. Maintenant, il faut continuer à suggérer les touffes de poils en intensifiant les couleurs (donc en mettant moins d’eau). J’ai mélangé principalement la terre de sienne et le marron de pérylène qui est un brun très rouge. Attention à ne pas en abuser.

Densifier le pelage de notre renard

Je reprends mes pinceaux à lavis (images 1 et 2). Puis, une fois que les masses de poils du renard commencent à se préciser, j’utilise mon pinceau fin en petit gris (image 3). Cela permet d’apporter plus de précision mais d’avoir encore de la fluidité. En effet ce pinceau est souple et conserve bien l’eau.

Pour peindre les poils très fins, j’attends que tout soit sec et je viens avec mes pinceaux fins en martre tracer de petits traits délicats, toujours dans le sens du poil (image 4).

Si mes traits sont trop durs et marqués (image 5), alors je reviens les diluer partiellement avec un pinceau à lavis chargé d’eau (image 6). Cela me permet de les fondre en partie dans le fond (image 7).

Une autre technique que j’ai utilisée, notamment pour la fourrure blanche du cou, est de poser de la peinture sur un pinceau à lavis presque sec et de donner de petits coups sur le support sec lui-aussi, sans appuyer. Ainsi, les poils du pinceau se séparent et leur trace évoquent…les poils du pelage du renard!

NB : à ce stade, j’ai également repassé un lavis plus violacé pour colorer légèrement le cou du renard.

Peindre l’oreille du renard

J’ai également ouvert quelques blanc sur l’arrière de l’oreille pour donner plus de douceur et de « moelleux » à cette partie de la fourrure (images 1 et 2).
Les poils à l’intérieur des oreilles sont peints en négatif, c’est à dire que je peins le contour de la forme et non le poil lui-même (image 3). J’ai également ouvert un blanc pour flouter le rendu (image 4).

Étape 4 : Mets en valeur ton renard avec un fond bleuté à l’aquarelle

Nous pouvons nous arrêter là dans cette aquarelle de renard. Cependant, si tu as envie de créer une atmosphère bien particulière, alors continuons!

Réserver des blancs avec le drawing-gum

Le drawing-gum est une pâte liquide qui, une fois appliquée et sèche, va former un film protecteur. On peut ensuite peindre par-dessus. Une fois les couleurs sèches, on enlève le fluide de masquage en le grattant avec le doigt et on dévoile ainsi la zone protégée! Conseil : utilise un vieux pinceau préalablement enduit de liquide vaisselle car le drawing-gum abime les outils.

Ici j’ai voulu créer des branchages lumineux derrière mon renard. J’ai donc tracé des lignes que j’ai remplies avec le drawing-gum et j’ai laissé sécher.

Peindre humide sur humide à l’aquarelle

Un moment de plaisir et de liberté t’attend à cette étape : tu vas réaliser un fondu de couleur!

Nous allons donc commencer par humidifier le papier avec un pinceau à lavis. Personnellement, je ne souhaitais pas peindre tout le fond j’ai donc humidifié de larges zones mais réservé d’autres. Ainsi, la peinture ne fusera pas dans ces espaces secs.

Charge bien ton pinceau avec du bleu outremer moyennement dilué et viens tapoter ton fond (image 1). J’appelle cela faire un lavis nuageux. L’intérêt? C’est que tes coups de pinceaux ne se verront pas et que tu auras de nombreuses nuances.

J’utilise ensuite l’outremer et un peu de rose permanent plus dilués pour adoucir les bords (image 3).

Rapidement, je mélange mon bleu outremer avec le pourpre impérial (si tu n’en as pas, un violet intense et froid fera l’affaire) (images 2, 4 et 5). Je veux obtenir des bleus intenses et violacés autour du renard pour faire ressortir la couleur rousse de son pelage.

Puis, une fois cette couche d’aquarelle sèche, je reviens intensifier la couleur (images 6 et 8). Ne repasse pas partout, l’intérêt est justement de jouer entre des zones lumineuses et claires et d’autres plus vibrantes.
Pour fondre les couleurs intenses avec celles du dessous, je dilue le bord de ma couleur avec de l’eau (image 7).
J’en profite également pour préciser le pelage par endroit, en donnant de petit coups de pinceau fin chargé de bleu outremer directement dans le pelage (image 9).

Enfin, une fois l’ensemble sec, je retire le drawing-gum pour découvrir le blanc du papier là ou j’ai dessiné mes branches.

Étape 5 : Saupoudre une dose de magie sur ton renard avec de délicats détails

Peindre les branches autour du renard

Avec un petit pinceau fin, je viens marquer une ombre légère et assez nettes sur le bas de chaque branche. Pour cela, j’utilise un mélange de bleu outremer et de pourpre impérial assez dilués. Je tapote à certains endroits avec de la peinture moins diluées pour créer des ombres plus marquées.

Je fais de même avec les petites baies (que certains verront peut-être comme des planètes d’ailleurs!). J’ajoute une ombre délicate que je renforce un peu plus par endroit.

Ajouter de délicats motifs

Pour finir, tu peux ajouter comme moi de petits motifs qui apporteront une touche de féérie à ton aquarelle de renard. J’ai voulu créer des ondulations scintillantes. Pour cela, j’ai peins de petits points juste en posant mon Posca blanc sur le support. J’ai effectué des pressions différentes pour obtenir des points de tailles différentes.

Voilà, ton renard roux à l’aquarelle est terminé!

Conseils pour peindre ce renard à l’aquarelle

Patience! Il y a de nombreuses couches d’aquarelle superposées pour suggérer la fourrure. Il y a toujours un moment où l’aquarelle semble « perdue », voire ratée… continue! Mais ne couvre jamais l’intégralité de ta peinture : laisse toujours des zones respirer et détaille-en d’autres.

Si les traits du pelage sont trop nets ou trop foncés par rapport à la couche de peinture en dessous, dilue-les légèrement pour les fondre partiellement. Cela permet de les lier avec le reste. Je l’ai fais à plusieurs reprises et suis ensuite revenue peindre plus délicatement au fur et à mesure.

Si tes couleurs sont trop intenses, tu peux ouvrir des blancs pour les éclaircir.

J’espère que ce tutoriel de renard à l’aquarelle te sera utile.

Si tu as des remarques ou des questions, n’hésite pas à les proposer en commentaires, je tacherai d’y répondre de mon mieux!

Cet article vous plait? Il peut être utile à d'autres, partagez-le!

Des questions, un avis? Laissez un commentaire, cela peut aider d'autres lecteurs

Vous pourriez aussi aimer...

En savoir plus sur Apprendre la Peinture et le Dessin

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture