Comment diviser un plan en perspective en parties égales? L’objectif est de conserver les proportions et de tenir compte des raccourcis dus à la distance. Découvre 3 méthodes pour diviser un espace en parties égales. Ces méthodes t’aideront à dessiner aisément des fenêtres, des portes à battants, des colonnes ou tout autre élément que tu souhaites diviser en parties égales en perspective.
Besoin de revoir les bases de la perspective? C’est par ici!
I. Diviser un plan en perspective en 2 parties égales
La méthode des croix
Le principe : trouver le milieu
Ton but est de représenter une surface en perspective et de la diviser en deux parties égales. Par exemple, si tu souhaites dessiner une fenêtre ou une armoire, tu dois localiser le milieu de cette surface. Cependant, il s’agit du milieu en perspective… ce qui signifie que visuellement, les deux parties ne seront pas de la même taille en raison du raccourci. Ainsi, tu dois apprendre à trouver le milieu d’une surface dessinée en perspective!
Comment faire?
- 1. En premier lieu, commence par tracer en perspective le plan à diviser. Par exemple, dessine un simple rectangle! Pour ce faire, positionne la ligne d’horizon, le point de fuite et les lignes de fuite.

- 2. Ensuite, trace les diagonales du rectangle en partant des angles. Tu constates que les diagonales se croisent. Le point d’intersection des deux diagonales est le centre de la surface dessinée.

- 3. Enfin, trace simplement la verticale passant par ce point d’intersection pour diviser la surface initiale en deux parties égales. Tu disposes maintenant d’une base pour concevoir tes volets, fenêtres ou portes à battant !

Tu préfères les explications en vidéo et être guidé en pas à pas, je t’explique tout ici!
Et si je veux diviser mon plan en 4 parties égales?
Pour cela, il te suffit de répéter la méthode des croix pour diviser l’espace.
- Tout d’abord, trace la ligne de fuite passant par le centre, cela t’économisera un peu de traits à tracer! 🙂

- Ensuite, trace les diagonales manquantes de tes nouvelles surfaces :

- Maintenant, tu n’as plus qu’à tracer les verticales passant par le centre de tes nouvelles croix :

- Ainsi, tu as divisé ton plan initial en 4 parties égales vues en perspective.
Tu peux continuer à diviser ton plan en traçant à chaque fois la croix à l’intérieur de chaque nouvel espace. La méthode des croix te permet de trouver le centre d’une forme et de la diviser par des multiples de 2 : en 2, 4, 8, 12… :


NB : dans l’exemple ci-dessus, j’ai dessiné le rectangle très grand pour bien te montrer les divisions mais cela a créé une perspective qui n’est pas très jolie. Pour rappel, les points de fuite doivent être ….loin de ce que tu représentes pour éviter les distorsions.
II. Diviser un plan en perspective en 3 parties égales
La méthode du signe magique!
- Imaginons que tu aies besoin de diviser ton plan en perspective en 3 parties égales. Tu dessines peut-être des étagères, des portes de placards ou encore les arches d’un pont… Tu vas commencer de la même manière par dessiner ton plan en perspective, puis tu traceras les diagonales pour en trouver le centre et tu divises en 2 parties :


- Ensuite, pour diviser en 3 parts, tu vas chercher le centre de chacune des deux premières parties. Pour cela, tu vas croiser les diagonales de chacun des « sous » rectangles, ce qui te donne une forme assez reconnaissable, comme deux flèches entrelacées :

- Maintenant, repère les intersections entre les nouvelles croix et la première :

- A ce stade, tu n’as plus qu’à tracer les verticales passant par ces intersections et tu auras divisé ton plan en perspective en 3 parties égales :

- De plus, bonne nouvelle : tu peux également relier les intersections dans l’autre sens et tu obtiendras également 3 parties égales. Pour cela, il te suffit de tracer les lignes de fuite passant par ces intersections :

- Ainsi, tu peux choisir!

III. Diviser un plan en perspective en X parties égales
Diviser avec une diagonale
Voici une astuce géniale pour découper un espace en perspective en portions égales, en choisissant le nombre de sections de ton cru!
- Pour commencer, dessine ton plan en perspective :

- Puis divise verticalement en parties égales la ligne la plus proche de toi. Par exemple, si tu veux diviser l’espace en 8 parties égales, sépare la verticale en 8 segments :

- Ensuite, trace les lignes de fuite de chaque point vers le point de fuite :

- Enfin, dessine l’une des diagonales du plan :

- Pour diviser l’espace correctement, trace des verticales aux intersections des lignes de fuite avec la diagonale :


Reporter des mesures identiques
Pour finir, il existe une autre méthode qui te permet de diviser rapidement un espace en parties égales. On pourrait l’appeler la méthode de la ligne divisée parallèle à l’horizon. Elle est très utile lorsque tu as beaucoup de divisions à faire et elle t’évitera la multiplication des croix (et des traits à gommer!). Le concept? Tu vas d’abord placer tes divisions à plat puis tu les reporteras grâce à des fuyantes sur ton plan en perspective.
- Commence par dessiner ton plan en perspective, puis trace une ligne parallèle à la ligne d’horizon à l’intersection avec l’angle le plus proche de toi :

- Divise cette ligne en segments égaux, de la taille de ton choix. De nouveau, si tu souhaites diviser ton plan en 5 parties égales, par exemple, place 5 segments égaux sur la ligne :

- Trace une ligne partant du point le plus éloigné de l’angle de départ et passant par le deuxième angle. Prolonge-la jusqu’à l’horizon pour obtenir un point de fuite :

- Enfin, rejoins chaque point vers ce nouveau point de fuite :

- Tu n’as plus qu’à tracer les verticales à l’intersection des lignes de fuite avec le plan en perspective et tu obtiens un espace divisé en parties égales :

- Astuce : peu importe la longueur de tes segments, ils te donneront toujours les mêmes espacements en perspective, n’est-ce pas génial? 🙂

Bonus : Reporter des mesures aléatoires
Ce qui est bien avec cette méthode, c’est que tu peux jouer avec les espacements et les répétitions. Si par exemple, tu dessines les arches d’un pont, tu devras dessiner les poteaux et les espaces vides et tu devra alterner des espaces étroits et des espaces plus larges.
C’est là que la méthode de la ligne divisée parallèle est très utile car elle te facilite grandement la tâche!
- Lorsque tu traces tes segments, tu peux choisir de jouer sur leurs dimensions. Par exemple, tu peux alterner des segments de 2 cm et des segments de 4 cm :


- Ainsi tu rythmes l’espace en le divisant mais toujours en respectant les proportions. Le segment de 2 cm au fond fait la même taille-vue en perspective- que celui de 2 cm au premier plan. Les proportions sont respectées.


En conclusion, nous avons vu ensemble comment trouver le centre d’un plan et le diviser en portions égales, paires ou impaires. Nous avons vu également comment tracer à plat facilitait la mise en perspective des proportions. Entraîne-toi en commençant par des formes simples comme ici pour maîtriser ces concepts. Tu pourras ensuite les appliquer à des dessins plus complexes. Nous en ferons l’expérience!