DEBUTANT DESSIN

4 éléments-clefs à connaître pour maîtriser la perspective à deux points de fuite

photographie d'un chalet en perspective avec lignes de fuite tracées par dessus

Tu veux apprendre à utiliser la perspective à deux point de fuite mais tu ne veux pas copier bêtement? Tu veux créer des dessins réalistes aux bases solides mais tu veux également comprendre de l’intérieur comment la perspective fonctionne? Voici quatre éléments fondamentaux que tu dois connaître pour maîtriser la perspective à deux points de fuite avant de passer aux exercices pratiques!

La perspective, c’est quoi?

La perspective permet de donner l’illusion de la profondeur sur une surface plane.

  • Tu en as besoin pour représenter les éléments de manière réaliste et tels que nous les percevons.
  • Elle te sera d’ailleurs indispensable pour représenter des structures, des architectures, des villes…
  • Elle est inventée à la Renaissance qui veut justement qu’un tableau soit comme une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Elle est également appelée perspective linéaire car elle se base sur la construction de lignes.

Voyons maintenant les quatre éléments clefs à connaître pour dessiner une perspective à deux points de fuite.

1. L’angle : le fondement de la perspective à deux points de fuite

Dans une perspective à deux points de fuite, je ne suis pas face à mon sujet mais face à l’un de ses angles. Je vais donc voir DEUX de ses cotés en perspective.

  • Dans une perspective à un point de fuite, l’objet est parallèle au plan de l’image et les lignes horizontales restent horizontales.
  • Mais dans une perspective à deux points de fuite, je regarde l’objet en étant placé face à à un de ses ANGLES et non de face, comme dans une perspective à un point de fuite. De ce fait, l’objet n’est plus dans le même axe que moi. Et ça change tout!

Mais comment représenter correctement mon objet vu depuis un angle? Je vais alors avoir besoin d’une ligne d’horizon et de deux points de fuite.

2. La ligne d’horizon est le point de départ de la perspective

La ligne d’horizon correspond à la hauteur de mes yeux et elle est toujours horizontale.

Pour réussir une perspective à deux points de fuite, commence par tracer la ligne d’horizon. C’est LA BASE qui permet de tout dessiner correctement! Elle traverse ta feuille de part en part.

La ligne d’horizon est bien souvent une ligne fictive qui se distingue de l’horizon.
Pourquoi? Parce que l’horizon est la limite entre le ciel et la terre. C’est à dire que c’est le plus loin que l’on puisse voir.
Mais bien souvent, on ne le voit pas car il est masqué par des bâtiments ou des arbres. Par conséquent, on se sert d’une ligne d’horizon imaginaire pour construire notre perspective.

photographie de haute montagne avec ligne d'horizon séparant le ciel et la terre
L’horizon est la limite entre le ciel et la terre.

Comment trouver la ligne d’horizon?

Quand tu dessines d’après nature, il te suffit de regarder en face de toi, sans incliner la tête et le niveau de tes yeux te donne la ligne d’horizon! Tu peux également prendre un verre d’eau et le placer devant toi : lorsque le niveau de l’eau ne fait plus qu’une ligne et non une ellipse, alors, c’est qu’il est à la hauteur de tes yeux et cela te donne le niveau de la ligne d’horizon.

Tu veux apprendre à dessiner des toits en perspective, c’est par ici!

A quelle hauteur placer ma ligne d’horizon dans mon dessin?

La hauteur à laquelle tu places ta ligne d’horizon aura des répercussions expressives sur ton dessin:

  • ligne d’horizon haute : vue du dessus = domination, je regarde d’en haut et je vois le toit de la plupart des bâtiments (photo 1).
  • ligne d’horizon basse : vue du dessous = dominé. Je suis allongé ou assis sur le sol et je vois la plupart des éléments du dessous. (photo 2) Cela correspond aussi à la vision d’un petit enfant.
  • ligne d’horizon au milieu : vue naturelle = neutre. Je suis debout sur le sol. (photo 3).

De ce fait, à toi de choisir à quelle hauteur placer la ligne d’horizon selon les effets expressifs que tu désires insuffler à ton dessin!

3. Deux points de fuite pour dessiner en perspective

Premièrement, un point de fuite est un point imaginaire vers lequel convergent des lignes parallèles qui s’éloignent de l’observateur. Deuxièmement, il y a toujours deux points de fuite par objets dans une perspective à deux points de fuite (logique!) puisque tu vois deux de ses côtés qui s’éloignent de toi en perspective. Troisièmement, les points de fuite sont TOUJOURS situés sur la ligne d’horizon.

L’exemple le plus significatif pour comprendre cela est celui de la route : regarde une route face à toi et observe que plus elle s’éloigne, plus ses bords semblent se rapprocher jusqu’à se toucher au loin. Tu sais bien pourtant que les bords de la route restent parallèles mais tu les vois tout de même se rapprocher. De ce fait, le point de fuite est ce point où les lignes se rencontrent.

Mentionnons ici qu’il peut d’ailleurs y avoir plusieurs points de fuite dans ton dessin car les éléments que nous regardons ne sont pas forcément tous alignés. Ils ne seront donc pas tous orientés dans la même perspective. En vérité, la ligne d’horizon est une succession de points de fuite!

Chaque groupe de parallèle à son propre point de fuite

De surcroit, les points de fuite ne sont pas nécessairement placés sur ta feuille de dessin. En général, ils seront même en dehors de la feuille, surtout si tu dessines des constructions vues de près, comme tu peux le voir dans la photo ci-dessus. Mais sinon, place tes deux points de fuite aux extrémités de ta feuille pour éviter des effets de distorsions trop marqués qui donneraient un aspect tout de travers à ton dessin!

4. Les lignes de fuite me permettent de construire ma perspective dans l’espace

A cet égard, il n’y a pas de lignes horizontales dans une perspective à deux points de fuite car les éléments ne sont pas parallèles au plan de ta feuille. Ainsi, les lignes horizontales subissent une distorsion et deviennent des lignes de fuite puisqu’elles s’éloignent de toi. C‘est pour cela que tout ce qui est horizontal et parallèle semble donc converger vers un même point de fuite. A l’inverse, les verticales ne subissent aucune déformation dans une perspective à deux points de fuite.

Tu l’auras compris, il n’y a pas de ligne qui part dans la nature dans un dessin en perspective. Soit, c’est une verticale et elle reste verticale. Soit, c’est une horizontale et elle devient une ligne de fuite qui va donc vers un point de fuite, lui-même situé sur la ligne d’horizon. Retiens bien que toutes les lignes parallèles entre elles convergent vers le même point de fuite. Chaque groupe de lignes parallèle a son propre point de fuite.

En conclusion, tu viens de voir les quatre éléments clefs à connaître pour dessiner en perspective en connaissance de cause.
1. voir un objet depuis son angle et non de face
2. placer ta ligne d’horizon
3. comprendre ce qu’est un point de fuite et où le placer sur ta feuille
4. comprendre comment utiliser les lignes de fuite

Regarde cette courte démonstration pour comprendre comment fonctionne la perspective et comment trouver les points de fuite :

Rendez-vous maintenant dans les exercices pratiques pour mettre en œuvre ces connaissances toutes fraiches!

    Cet article vous plait? Il peut être utile à d'autres, partagez-le!

    Des questions, un avis? Laissez un commentaire, cela peut aider d'autres lecteurs

    Vous pourriez aussi aimer...

    En savoir plus sur Apprendre la Peinture et le Dessin

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Poursuivre la lecture