Modèle de cheval de trois quarts et dessin réaliste de cheval au crayon de papier

Comment dessiner et construire un cheval de trois quarts?

Dessin de cheval au crayon avec ombres en hachures
Construction du dessin du cheval et mise en place des ombres

Comment dessiner un cheval? De quelle manière représenter les raccourcis d’une pose de trois quarts? Sur quels repères me baser pour que mon dessin ressemble au modèle?
Je te propose ici de suivre un pas-à-pas dans lequel je te donnerai mes astuces pour dessiner un cheval en perspective.

Sommaire
I. Choisir un modèle avec son cœur!
II. Que repérer avant de commencer à dessiner?
III. De quel matériel ai-je besoin pour dessiner ce cheval?
IV. Dessiner en simplifiant les formes du cheval
V. Réajuster les proportions du cheval
VI. Affiner les détails
VII. Placer les ombres
VIII. L’essentiel à retenir

I. Choisir un modèle avec son cœur!

Une œuvre d’art qui n’a pas commencée dans l’émotion n’est pas de l’art » Paul Cézanne, artiste peindre (1839-1906)

Dessiner un cheval de trois quart
Photo de Sarah Olive

Pour dessiner un cheval de trois quarts, nous partirons ici d’un modèle. Cela nous permettra d’apprendre à observer et à retranscrire ce que nous voyons. Pour commencer, il te faut trouver un modèle qui te plait et qui te parle : ainsi tu seras plus motivé(e) face aux éventuelles et inévitables difficultés!
En ce qui me concerne, j’ai aimé le regard vif de ce cheval et l’élégance de sa tête. J’aime ce mélange de force, de douceur, de frémissements… Alors, merci à Sarah Olive sur Unsplash pour l’image qui m’a servi de modèle pour ce dessin. Voici un cheval qui redresse la tête, attentif et aux aguets dans la douce lumière d’un soleil rasant. Un bel animal, calme et pourtant plein de vie avec ses oreilles dressées et son œil particulièrement expressif…
Nous allons donc essayer de dessiner ce cheval curieux et en même temps inquiet, nerveux…vivant.

II. Que repérer avant de commencer à dessiner ce cheval?

Apprendre à observer avant de dessiner!

  • Trouver des repères. Il s’agit ici de repérer des éléments utiles et faciles à garder en tête. Il peut s’agir d’axes, d’alignements entre des éléments ou encore de proportions (c’est à dire du rapport de dimensions entre les différentes parties du sujet). Ces repères vont nous aider à construire notre dessin.
  • Imprimer son modèle! Quand on est débutant ou que l’on manque d’assurance, il ne faut pas hésiter à travailler d’après une image que l’on imprime. Ainsi, on pourra tracer directement les repères que l’on a trouvés sur le sujet pour bien les visualiser.
  • Alors que pouvons-nous observer avant de commencer à dessiner notre cheval?

Des raccourcis dus au point de vue

  • Ce cheval est de trois quarts. Son poitrail masque donc en partie son ventre qui cache en partie sa croupe et sa cuisse! Il faudra également tracer l’axe qui passe par le centre de sa jolie tête, pour bien montrer qu’elle est de trois quarts, et ne pas se contenter seulement des contours. Il faut tout de suite penser en volume et non en contour!

Un tout petit corps!

  • Le corps est très ramassé par rapport à la tête et au cou car il est vu en raccourci. Il faudra le montrer par des traits qui se passent devant, c’est à dire qui se recoupent.

Avoir la grosse tête!

  • La tête apparait très grande puisqu’elle est au premier plan. Je vais donc chercher à repérer la proportion de la tête par rapport au reste du corps. Autrement dit : combien de fois la tête se retrouve dans le reste du corps? Oui, je sais, dit comme ça, ça fait bizarre mais c’est exactement ce que je vais faire quand même!!! Résultat : la longueur de la tête se retrouve presque deux fois…dans le corps. C’est dire si notre beau cheval a bien la grosse tête! Et bonne nouvelle, le premier repère tombe pile sur le milieu de la croupe, facile à repérer, non?
Les proportions. Repérer les proportions de la tête par rapport au corps.
Repérer les proportions de la tête par rapport au corps. On reporte la longueur de la tête dans le corps pour voir combien de fois on peut la placer. ici, la tête entre presque deux fois dans la longueur du corps.

La tête en avant

  • La tête est également très avancée par rapport au reste du corps. On observe en effet qu’elle dépasse complètement vers la gauche par rapport au cou et au poitrail. Pour prendre un nouveau repère, je me base sur la ligne verticale qui part de la base de l’oreille et descend jusqu’en bas pour bien visualiser cette avancé de la tête. On constate que la pointe de l’épaule est en retrait derrière cette ligne. Bon à savoir pour la suite.
Prendre des repères sur une photo pour aider au dessin d'un cheval.
La tête est très avancée par rapport au corps. L’axe qui passe derrière l’oreille permet de bien repérer cette particularité du modèle.

…Et les yeux dans les yeux!

  • Ce cheval nous regarde. On peut aussi se rendre compte que comme il redresse la tête, son œil est placé assez haut mais également qu’il est « tombant ». En effet, la paupière supérieure marque un angle bien visible et la paupière inférieure s’arrondit assez lourdement.
photo oeil de cheval avec repère pour le dessiner
L’œil peut être schématisé par un cercle. Une courbe descendante représentera la paupière supérieure. La paupière inférieure se dessinera avec une courbe bien marquée que l’on peut réaliser en deux traits.

Mes repères pour dessiner ce cheval de trois quarts

  • Voici donc ce que je perçois avant de commencer à dessiner :
    – La taille de la tête est très grande par rapport au corps (proportions).
    – Je repère également des cercles pour le poitrail, le ventre et le bassin.
    – Ces cercles se chevauchent du fait de la vue en perspective.
    – Je cherche aussi les axes principaux pour trouver le centre (et le changement de plan que cela implique en volume!).
repérer les formes simples avant de dessiner- analyser une forme complexe en plusieurs formes simples
Apprendre à déconstruire une forme complexe en formes simples. Les cercles roses montrent le crâne, le museau, le poitrail et le bassin. Les lignes en vert clair soulignent la forme de l’encolure et de la cuisse. Les lignes en vert foncé indiquent l’axe et le milieu de la tête ainsi que l’axe et le milieu de l’encolure.

Voilà, nous avons repéré les principaux éléments à prendre en compte pour pouvoir commencer à dessiner notre cheval. Maintenant, il faut se lancer!

III. De quel matériel ai-je besoin pour bien dessiner ce cheval ?

Le matériel de base pour dessiner

Le matériel

Peu de matériel sera requis pour ce dessin car nous allons essentiellement travailler à sa construction et non en faire un dessin ultra poussé. J’envisage ensuite le peindre à l’aquarelle (C’est par ici pour la suite!). Il ne faudra donc pas appuyer et il n’y aura pas besoin de griser les ombres. Au contraire, il faudra que le dessin soit le plus léger possible, sinon, il restera visible sous la transparence de l’aquarelle (cela peut être aussi un choix mais là, je désire que le dessin reste discret!). Aussi, voici ce dont nous aurons besoin :

Les outils

  • un crayon HB (donc ni trop gras, ni trop sec) pour la construction
  • un crayon 3B ou 4B pour réaliser les ombres
  • un porte-mine (mine 0.7 mm)
  • une gomme mie de pain (pour gommer en douceur)
  • une gomme dure basique
  • une gomme de précision pour gommer les détails (j’utilise les mono zéro de la marque Tombow : la extra fine ronde et la rectangulaire)
  • une équerre pour tracer des repères

Le support

  • une feuille de papier entre 90 et 120 g/m². Pour ce dessin de construction, tu peux te contenter d’un papier basique et fin (type carnet à croquis). Ici j’utilise un papier ordinaire A3 pour imprimante car j’envisage de reporter mon dessin sur un papier plus qualitatif ensuite. Attention tout de même à éviter les papier au grammage trop fin surtout si tu es friand de la gomme : ça abime!
  • un carton ou une planche de bois (égale ou légèrement plus grande que le papier pour pouvoir le fixer dessus) Pour rappel, tu es censé(e) dessiner avec ton support positionné le plus à la verticale possible afin d’éviter les déformations de dessin due à la perspective. Une feuille posée à plat devant toi t’incite inconsciemment à allonger ton dessin! D’où la planche qui te servira … de table et que tu poses en oblique sur tes genoux.
  • deux pinces pour tenir le dessin

Autre matériel

  • un miroir (pas pour toi mais pour regarder ton dessin dans le reflet, cela permet de mieux voir les erreurs!)
  • facultatif : une tablette de chocolat!

Dernier conseil (pour les brutes) avant de commencer à dessiner!

Si tu es du genre à appuyer sur ton crayon ou à beaucoup gommer, je te conseille de faire d’abord ton dessin sur un papier ordinaire puis de le décalquer (avec du papier calque ou une table lumineuse) sur ton support final, surtout si tu envisages de le peindre ensuite à l’aquarelle. En effet, il vaut mieux éviter de salir ton papier aquarelle avec des traces de crayons.
C’est ce que je fais la plupart du temps quand je veux avoir un dessin suffisamment précis sans risquer d’abimer mon papier…c’est un peu agaçant de devoir le décalquer mais au moins, on ose se lancer! La peur de « gâcher » la page blanche disparait et on ose expérimenter davantage!
Allez maintenant, nous sommes fins prêts pour dessiner notre cheval de trois-quart.

IV. Dessiner en simplifiant les formes du cheval

La règle d’or : décomposer, simplifier et géométriser les formes!

Je ne le dirai jamais assez et moi-même, j’ai encore à m’améliorer là-dessus : il faut d’abord « dégrossir » et décomposer les formes.

Repérer les formes simples dans une forme complexe
Repérer les formes simples dans une forme complexe. Image par OpenClipart-Vectors de Pixabay
  • Décomposer les formes, cela veut dire qu’il faut « casser » la forme en plusieurs morceaux. On cherche à simplifier les formes du cheval en plusieurs petits éléments.
  • Simplifier les formes veut dire les dessiner de manière globale sans chercher à faire les petits détails, ça ne sert à rien à ce stade du dessin! On construit d’abord et on mettra les ornements ensuite! Donc là, on extrait les formes simples qui se cachent dans la forme complexe.
  • Enfin, géométriser les formes, c’est LA manière de les simplifier. En effet, on va pouvoir facilement simplifier une forme en rectangle, cylindre, carré, cercle, triangle ou en un assemblage de plusieurs formes simples.
  • En résumé : On passe d’une grande forme générale complexe à plusieurs petites formes géométrisées. Cela nous permet d’analyser notre modèle : on le déconstruit mentalement et on le reconstruit dans notre dessin. Ensuite et seulement ensuite, on pourra affiner notre dessin, retravailler les formes et enfin ajouter le volume en plaçant les zones d’ombres.

Comment dessiner de manière simplifiée ce cheval?

  • Tout d’abord, on va schématiser la tête à partir de cercles. L’un pour le crâne et l’autre pour les naseaux. C’est très simplifié (et très moche!) mais on va arranger ça ensuite, ne t’inquiète pas. Ce sont vraiment les premiers traits :
  • On place tout de suite un premier repère! Pour positionner correctement le corps, on réalise un premier report de la longueur de la tête pour trouver le milieu de la croupe (comme nous l’avons repéré sur l’image!). On trace un axe vertical pour bien visualiser ce repère :
  • Schématiser les masses du corps. Ensuite, on peut schématiser les formes principales du cheval avec des cercles pour placer le poitrail et le bassin. Puis, on ajoute de manière simplifiée le cou (sous la forme d’un cylindre qui s’élargit vers le bas) :
Dessin de cheval avec proportions tête-corps
Proportions tête-corps. Le premier report de la tête nous permet de trouver le milieu de la croupe. Les cercles schématisent le poitrail et le bassin.
  • Tracer les axes principaux. On en profite tout de suite pour placer l’axe du milieu du cou. On repère et on marque également l’axe de la tête du cheval (ici, on peut s’aider de la liste blanche qui marque son chanfrein), ainsi que celui de la croupe :
dessin de cheval avec des repères pour trouver le centre
Trouver le milieu de la tête et de l’encolure. Placer l’axe des yeux, des naseaux et de la croupe Commencer à visualiser en volume.

V. Réajuster les proportions du cheval

Comment trouver des repères dans mon dessin?

Aligner et comparer!
Maintenant que les formes de bases sont posées, on va pouvoir vérifier que les proportions de notre cheval sont correctes dans notre dessin. Pour cela, je vais m’aider de repères que je vais comparer les uns aux autres. il s’agit essentiellement de proportions et d’alignements entre deux éléments. Je vais combiner cette recherche de repères à la perception du cheval en volume.
Pour trouver des repères, je cherche surtout des lignes, verticales ou horizontales, qui rejoignent deux éléments clefs. Cela forme donc un segment que je compare avec d’autres éléments.

Quelques repères utiles pour dessiner mon cheval

Vérifier l’avancée de la tête

  • Premièrement, je vérifie que la tête est bien avancée par rapport à l’encolure et au poitrail grâce à ma ligne verticale qui passe derrière les oreilles. Le corps ne doit pas dépasser cet axe!

Comparer la hauteur de la tête avec celle du cou

  • Ensuite, je vérifie la longueur de l’encolure. Voici un repère qui peut m’aider :
    la hauteur de la tête (front / ganache) = la longueur gorge / poitrail.

Construire la tête du cheval

  • Puis, je visualise la tête en volume.
    – Tout d’abord, les cercles du crâne et du museau sont en réalité des ellipses et non des cercles parfaits puisqu’il y a un raccourci.
    – La forme globale de la tête tient dans un triangle.
    – Je repère que comme la tête est de trois-quart, l’œil le plus loin est placé plus haut.
    – J’affine ensuite l’axe du milieu de la tête en marquant davantage les changement d’angles.
    – Puis je trace un axe qui passe par les yeux. Il me donne l’inclinaison de la tête. Il sera parallèle à l’axe qui passe par les naseaux.
  • Placer le naseau. Le bas du naseau est aligné avec la pointe de la ganache.
    Le haut rejoint la jonction ganache / cou.

Placer l’œil

Enfin, je vérifie le placement de l’œil. Je peux me baser essentiellement sur l’axe des yeux et vérifier que j’ai assez de place en dessous pour la ganache et la joue du cheval. Cependant si cela ne suffit pas, voici quelques repères utiles :

  • Le placement de l’œil à la bonne hauteur. Afin de dessiner l’œil à la bonne hauteur, j’ai trouvé comme repère acceptable celui-ci : du haut de l’œil / pointe ganache = haut de l’œil / pointe oreille arrière-plan.
  • Le placement de l’œil dans la largeur de la tête. Je constate qu’une ligne verticale aligne le coin interne de l’œil, le début de la ganache et le bord de l’oreille. Je peux donc tracer un repère vertical qui part du coin interne de la ganache et qui me permet de dessiner l’œil en deçà de cette ligne.
  • Pour finir, l’arrière de l’œil est aligné avec l’avant de l’autre oreille.
  • Astuce en plus : le coin interne de l’œil est aligné avec le coin externe!

Autres repères pour dessiner ce cheval

  • La hauteur de la croupe est alignée avec la jonction bouche / auge.
  • La crinière s’arrête bien au-dessus de la jonction cou / poitrail à gauche.
  • L’arrière de la cuisse est pratiquement placé sur une verticale.

VI. Affiner les détails!

Construction du dessin d'un cheval de trois-quart terminée!
Construction du dessin d’un cheval de trois-quart terminée.

Trouver les bons angles grâces aux verticales et aux horizontales!

On peut maintenant être plus attentif aux changements d’angles dans la forme.
Pour trouver les bons angles, on peut s’aider avec des repères verticaux ou horizontaux (par exemple, en les traçant directement sur notre image de référence ou, si l’on dessine depuis un écran, en bougeant l’image numérique sur l’écran pour l’amener sur les bords).

Enfermer le dessin dans une boite!

Si on imprime l’image, on peut aussi enfermer le modèle dans un rectangle que l’on trace juste autour de lui, de manière à ce qu’il touche les bords du rectangle. C’est toujours dans le but de mieux visualiser les angles qu’il forme par rapport aux lignes verticales et horizontales (par exemple pour trouver l’angle de l’oreille ou l’angle de la tête…).
Cela permet d’affiner le dessin, de le préciser et de gagner en justesse par rapport au modèle.

Dessiner en détail notre cheval!

  • Préciser le dessin.
    Une fois la construction bien en place, on peut peaufiner les lignes, clarifier les attaches, affiner une courbe, ajouter les détails de la paupière, des crins…en bref transformer notre construction géométrique en un dessin plus vivant et personnel!
  • Gommer les lignes de construction!
    Ça y est : tu peux enfin effacer tout les repères qui t’ont servi à dessiner ce cheval!
dessin de cheval au crayon
dessin de cheval-lignes de constructions effacées!

VII. Placer les ombres

Qui dit ombre dit lumière! Ici, l’objectif est de rendre le volume. Il faut donc observer tout d’abord d’où vient la lumière et comment elle éclaire le sujet.
Ici la lumière est latérale, elle vient de la gauche. La lumière la plus forte (et la plus chaude) viendra donc de là. Ce sera la zone la plus lumineuse du dessin, donc la plus claire. On parle de valeur pour désigner le degré de luminosité ou d’obscurité. Les valeurs s’échelonnent du blanc au noir en passant par des nuances de gris.
Ensuite, il y a des changement de valeur selon les volumes du cheval, que l’on traduira par différents niveaux de gris.

Trouver la ligne de démarcation lumière / ombre

Premièrement, je te conseille de commencer par tracer la démarcation entre les zones en lumière et les zones d’ombres.

Dessin de cheval avec détails et placement des démarcations entre ombre et lumière
Placement des principales lignes de démarcations entre ombre et lumière

Crayonner les zones d’ombres

Puis, on rendra le volume en jouant sur les valeurs (clair-foncé). Ce rendu peut se faire de différentes manières (estomper, hachurer…).
Dans ce dessin, je ne précise pas beaucoup plus le volume car ce qui importe dans ce pas-à-pas, c’est la justesse de la construction de ce cheval de trois-quart.
Je me suis donc « contentée » de suggérer le volume par quelques lignes de démarcations pour placer les zones d’ombres et les zones en lumière.
J’ai ensuite rapidement hachuré pour mieux visualiser les masses. Les hachures peuvent déjà donner le sens du volume.
Idéalement, il faudrait accentuer les nuances de gris (les valeurs) et tout remplir dans la zone d’ombre. Je ne l’ai pas fait, volontairement, car sinon, je ne pourrais plus décalquer mon dessin car je n’y verrais plus rien! Ici, l’idée ici est de repérer les masses puisque je vais ensuite peindre mon cheval à l’aquarelle.

Dessin de cheval au crayon avec ombres en hachures
Construction du dessin du cheval et mise en place des ombres

VIII. L’essentiel à retenir sur ce dessin de cheval de trois quarts

Voici 4 règles que je te conseille de suivre dans cet ordre quel que soit le dessin que tu décides de faire :

1 : Prendre le temps de trouver des repères

  • Je me suis rendue compte à quel point bien prendre ses repères avant de commencer à dessiner ce cheval était important car j’ai commis quelques erreurs en voulant aller trop vite et j’ai surtout perdu du temps à tenter de les rattraper!
  • Il faut commencer par prendre quelques repères solides auxquels on peut se référer tout au long de la construction de son dessin.
    Cela peut être des éléments alignés, des axes ou des proportions. Ici, le report de la longueur de la tête qui tombe au milieu de la croupe était un repère solide. L’alignement oreille / poitrail en était un autre pour bien placer la tête en avant par rapport au corps. Il fallait aussi trouver les axes qui indiquent le volume. Par exemple, l’axe central de l’encolure aide à percevoir cette forme en volume.
  • On peut ensuite affiner notre dessin avec de nouveaux repères pour ajuster les formes et les proportions. Et on ajuste en comparant sans cesse notre dessin avec le modèle.

2 : Pour bien dessiner : déconstruire ….et reconstruire!

  • Pour bien construire son dessin , il faut simplifier les formes en les « cassant » en plusieurs formes simples afin d’aller à l’essentiel.
    Ainsi, pour simplifier les formes, on doit repérer la forme géométrique qui se cache dans la forme complexes et on peut s’amuser à décomposer cette forme complexe en plusieurs formes géométriques.

3 : Dessiner et préciser les formes du cheval!

  • Une fois la que la construction est correcte, on peut détailler les formes.
    C’est le moment de repérer les changements d’angles. Encore une fois, on repère mieux l’inclinaison d’une oblique lorsqu’on la compare à un repère horizontal ou vertical.
  • Ensuite, on peut préciser ses lignes, aller dans le détail d’une attache, d’une courbe…

4 : Dessiner le volume du cheval

  • Une fois le dessin satisfaisant, on peut ajouter le volume.
    – On trace les lignes de démarcations entre les zones en lumière et les zones d’ombres. – On choisit de quelle manière rendre le volume (mieux vaut une manière par dessin pour garder une cohérence d’ensemble).
    Ici, j’ai laissé un aspect croquis à mon dessin de cheval car il s’agit d’une base pour une peinture à l’aquarelle.

    La mise en couleur fait l’objet d’un autre article! Si tu as envie de continuer l’aventure et de peindre ton cheval avec d’incroyables couleurs à l’aquarelle, c’est par ici!

Alors, mes humbles conseils t-ont-ils aidé à dessiner? Je l’espère!
N’hésite pas à laisser ton avis en commentaire!

Cet article vous plait? Il peut être utile à d'autres, partagez-le!

Des questions, un avis? Laissez un commentaire, cela peut aider d'autres lecteurs

Vous pourriez aussi aimer...

En savoir plus sur Apprendre la Peinture et le Dessin

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture